Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie
Archives
Derniers commentaires
18 février 2010

La fête internationale de la montgolfière en Lorraine

La fête internationale de la montgolfière – Le rêve de l’homme d’embrasser le ciel bleu

3

La Lorraine est une région frontalière avec une forte identité culturelle et une histoire tourmentée. Autrefois, elle a appartenu tantôt à l’Allemagne, tantôt à la France. Elle est une région où s’applique encore le concordat, c’est-à-dire qu’un enseignement religieux est donné à l’école publique. La Lorraine, ancien centre minier en crise depuis les années soixante-dix, et région à forte migration, est aujourd’hui en pleine reconversion.

En entrant dans la commune de Chambley, qui se trouve au nord-est de la France, on a découvert un monde de montgolfières. Toutes les cours étaient exclusivement décorées de ballons. Les voitures à dessin de montgolfières passaient sans cesse, dont les couleurs éblouissaient les touristes. Les personnes âgées se servaient volontairement de guide pour la fête internationale de la montgolfière.

1Arrivé au local d’activités, on avait l’impression de se transporter dans un paradis rempli de ballons multicolores et de montgolfières bariolées. Tout m’a fait penser automatiquement au rêve de l’homme d’embrasser le ciel bleu et aux recherches incessantes de génération en génération des aviateurs pour réaliser ce grand rêve.

L’aménagement du local était captivant. Il y en avait trop de belles choses pour qu’on puisse les apprécier toutes à la fois. Une série d’objets exposés comme cerf-volant, avion et montgolfière incarnait la persévérance de l’homme au cours de la poursuite de son rêve. Dans les boutiques, on voyait partout des cerfs-volants en tout genre. Le cerf-volant symbolisait le début du rêve de voler dans le ciel alors que les instruments de précision pour l’observation astronomique représentaient le prolongement de ce rêve, qui étaient aussi installés dans local d’activités, à la disposition des touristes.

2

Du 24 juillet au 2 août, matin et soir, plus de mille montgolfières ont dû s'envoler de l'aéroport de Chambley, à l'occasion du vingtième anniversaire de la fête. Le ciel lorrain s’est paré de mille couleurs. C'est le deuxième plus grand rassemblement international de montgolfières. Cet événement a été créé, en 1989, par Philippe Buron Pilâtre, descendant de Jean-François Pilâtre, le premier aviateur de montgolfière.

La onzième édition de cette manifestation biennale a réuni des pilotes venant de soixante-dix pays. Un décollage en ligne était prévu dimanche 26 juillet. Mais ce jour-là, il s’est mis à pleuvoir à l’improviste, ce qui a empêché les montgolfières de décoller comme prévu. Quant aux touristes, ils n’en étaient point du tout déçus parce qu’ils attachaient beaucoup d’importance à la sécurité. Ils ont été invités à participer à certains vols et à admirer la Lorraine depuis le ciel.

Publicité
Commentaires
C'est la vie
Publicité
Publicité