6140On passe ainsi une nuit bruyante, animée et colorée. Le lendemain, c’est le Nouvel An chinois d’après le calendrier lunaire. On se lève quand le coq chante, annonçant le point du jour. (Selon les traditions, on doit se lève aux aurores, mais en réalité, la majorité d’entre nous se couche jusque vers midi.) Vêtus d’habits de fête, on adresse nos compliments respectueux aux personnes âgées. Les grands-parents offrent à leurs petits-enfants la traditionnelle enveloppe rouge contenant leurs étrennes. Puis on commence à rendre visite aux parents et aux proches. La tradition de s’exprimer les meilleurs vœux à l’occasion du Nouvel An porte bonheur toute l’année durant. Les rues sont également très animées, où règne l’ambiance chaleureuse de la fête. On assiste à la danse des lions ou du dragon, se promène pour admirer les lanternes décoratives ou va à la foire.

1228123981031On dit adieu à l’Année du Bœuf et accueille l’Année du Tigre qui arrive. Le bœuf symbolise l’honnêteté, la patience et l’assiduité au travail, tandis que le tigre incarne la force, le dynamisme et le courage. Cette année, le Nouvel An chinois tombe le 14 février, le même jour que la Saint-Valentin en Occident. On voit ainsi une collision culturelle entre l’Orient l’Occident. Beaucoup de jeunes sont en face d’une décision difficile : comment peuvent-ils parvenir à un compromis entre leurs parents et leur amoureux?

On a ouvert une enquête sur cette question et voila le résultat : la plupart des interrogés (74.2%) ont nettement mis en tête la fête du Printemps. Ils pensent que la fête du Printemps est la plus importante parmi toutes les fêtes pendant laquelle ils doivent tenir OOOPIC_yu82858595_200903290d0fe548646ea238compagnie à leurs parents. Cependant une minorité de personnes(4.1%) trouve que la Saint-Valentin est plus importante, en prétendant que la Saint-Valentin ne dure qu’un jour alors que la fête du Printemps dure pendant deux semaines. Quant a moi, ce problème n’est pas tellement compliqué parce que je n’ai pas de petite amie. De toute façon, on constate avec joie que les jeunes chinois attachent beaucoup d’importance à la tradition chinoise.