1La semaine dernière, notre professeur de français audio-visuel nous a fait voir un dessin animé à trois dimensions et elle a insisté sur le caractère éducatif du film.

Dans une petite rue parisienne, un mendiant, vêtu de vieux habits, a ramassé les ordures que les passants venaient de jeter par terre. Quelques pas plus loin, dans un café, un commerçant gonflé d’orgueil buvait une tasse de café en lisant le journal. Voyant que le mendiant est entré mendier, le commerçant a fait semblant de lire attentivement son journal et de ne pas le voir. Même avant que le mendiant en soit sorti, sans se plaindre de son avarice, le commerçant lui a jeté un coup d’œil méprisant.

Mais malheureusement, il n’avait pas d’argent sur lui. Quel embarras ça devrait être pour lui de ne pas pouvoir payer un seul café ! Il a fait des efforts pour se ressaisir quand le serveur est venu. Il a demandé un autre café, ne laissant rien paraître de son émoi. Ne voulant pas perdre la face, il a bu une dizaine de tasses de café, mais n’a toujours pas trouvé son portefeuille. Sur ses entrefaites, le mendiant est entré de nouveau implorer de l’argent. Bien sûr, il s’est heurté au refus du commerçant. Une vielle dame assise à côté, a sorti de son sac une plie d’argent, lui a donné un billet de 100 euros et s’est plongée de nouveau dans un sommeil profond.

Tout à coup, l’idée lui est venue de dérober le sac à la vielle dame. Mais n’ayant pas de courage, il n’y a toujours pas réussi. Enfin le moment est venu où le café devait fermer. Le commercent a sombré dans le désespoir, éclatant en amers sanglots. A son grand étonnement, le mendiant a payé pour lui.

J’ai beaucoup aimé la fin du film, qui nous montre un contraste frappant entre les deux personnages principaux. Le commerçant est riche mais avare, alors que le mendiant est un homme à l’âme ouverte et au cœur pur bien qu’il ne paie pas de mine. Sa conduite commande le respect et l’admiration de tous. J’espère que le commerçant est reconnaissant au mendiant de sa générosité et que cela lui serve d’une leçon profitable.

2

.

3

.

6

.

5

.

4