Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2010

Victor Hugo-Notre Dame de Paris (Suite)

72814_238Certes, Notre-Dame de Paris est un ouvrage remarquable dont la réputation a franchi les siècles. Maintenant, je vais décrire à ma façon les principaux personnages du point de vue caractéristique.

Tout d’abord, Esméralda, une belle fille chantant et dansant à merveille, a été enlevée quand elle était petite. Elle a grandi parmi les artistes gitans qui erraient partout. La nuit où elle a été sauvée par Phoebus, le capitaine de la garde, elle est tombée amoureuse de ce vaillant homme. Bien qu’elle sache que Phoebus ne pouvait pas l’épouser, elle l’aimait toujours à la folie.Gypsy_Girl_with_a_Basque_Drum C’était une telle fille qui était constante dans la poursuite de son propre amour et qui avait bon cœur de surcroît. Quand Quasimodo subissait sa peine, il a imploré la foule de lui donner de l’eau à boire. Tout le monde l’ignorait sauf Esméralda, qui, à son grand étonnement, lui a donné un verre d’eau. D’ailleurs, Esméralda était une fille résolue. Quand elle a été condamnée à mort, cet affreux Frollo, le prêtre de Notre-Dame de Paris, a essayé de l’obliger à accepter son amour. Mais elle a refusé d’un ton ferme. En somme, Esméralda avait en même temps une apparence charmante et une belle âme.

11332fe109aAprès avoir lu ce roman, je m’apitoie le plus sur les malheurs de Quasimodo. Son honnêteté et sa simplicité m’ont beaucoup impressionné. Il a eu une enfance et une jeunesse difficiles. À cause de ses défauts extérieurs, il a été abandonné quand il était petit. Orphelin très jeune, il a été adopté par Frollo. Faute de sollicitude maternelle, Quasimodo n’a jamais joui de la vie familiale heureuse. Cependant, l’apparition de Esméralda a éveillé son espoir de l’amour. Il était ébloui par la belle fille gitane. Mais tout cela n’a pas fait le bonheur de Quasimodo, au contraire, il a sombré dans le désespoir parce qu’il ne payait pas de mine. Il voulait seulement rester auprès de Esméralda, dans le désir de s’en occuper et de la conforter. Contre toute espérance, Esméralda a été exécutée. Désespéré, Quasimodo a tué Frollo en le poussant du haut de la tour, et puis s’est suicidé.

Dans la vie réelle, l’écart énorme entre Esméralda et Quasimodo est comme celui entre le beau et le laid. Quasimodo le sait très bien et il n’ose pas demander à Esméralda d’accepter son amour. Le grand écrivain, Victor Hugo, a trouvé un moyen : Quasimodo est passé de vie a trépas en embrassant le cadavre d'Esméralda. C’est le clou du roman. Peut-être pourraient-ils mener une vie heureuse dans le paradis. De toute façon, c’est ce que j’espère.

Publicité
Commentaires
C'est la vie
Publicité
Publicité