Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2010

Rhône-Alpes (suite)

9526134165En se promenant dans le vieux Lyon, on peut voir de temps en temps Guignol, la marionnette lyonnaise, accompagné de son ami Gnaffon qui boit trop. Les boutiques comportent une gamme complète de marionnettes en tous genres, allant de la marionnette d’ouvrier à celle de médecin, qui incluent presque toutes les professions. Les marionnettes lyonnaises, qui sont très connues dans toute la France, remontent au XIXe siècle. A cette époque, les ouvriers textiles sans travail ont créé beaucoup de marionnettes satiriques et humoristiques, espérant ainsi se débarrasser des ennuis. L’année 2008, c’est justement le deux centième anniversaire de Guignol. Depuis deux siècles, les marionnettes sont toujours fabriquées à la main. Les artisans lyonnais habiles et expérimentés, ont apporté de la joie à tout le monde par des marionnettes bariolées.

03

CFP396383565En toute saison, on organise des activités festives de tout genre au cours desquelles les touristes peuvent baigner dans une ambiance chaleureuse de fête. La fête des Lumières, dont la tradition remonte en 1851, est une fête particulière à Lyon. On dit qu’autrefois, la peste s’est répandue dans toute la ville, ôtant la vie à de plus en plus de personnes. Tout le monde a sombré dans la panique. Espérant chasser l’épidémie, toutes les familles ont allumé des bougies et invoqué Dieu. Quelques jours plus tard, la ville a été sauvée de la peste. Depuis, le 8 décembre de chaque année est la fête des Lumières. Ce jour même, la ville de Lyon offre un visage de fête; il est de tradition chez eux d’allumer des bougies sur le rebord de la fenêtre, dans l’espoir d’une vie heureuse. Les mœurs d’autrefois ont été bien conservées : toute la famille sort dans la rue se promener et admirer des lanternes multicolores. Afin de renforcer l'ambiance festive, les bâtiments sont illuminés toute la nuit.

200971517253593248

Publicité
Commentaires
S
J'ai vu tellement de photos au sujet de la fête des Lumières, prises par mes camarades à Lyon. L'ambiance était très agréable, aussi bien que la fête des lanternes en Chine au certain niveau, car ces 2 festivals mettent toutes en valeur le thème: de la lumière. J'aurais aimé la voir directement.
C'est la vie
Publicité
Publicité